Mise en place d’une veille concernant les arrêtés de sécheresse – FFG

Message de la Cellule Environnement de la FFG :

L’été annoncé le 21 juin dernier, les vagues de sécheresse font leur retour. Entre mai et octobre 2019, la quasi-totalité des départements ont été concernés par un arrêté préfectoral de limitation des usages de l’eau.

La Cellule environnement de la ffgolf a décidé de mettre en place une veille hebdomadaire afin de vous informer de la situation sur votre territoire* :

Au 20/09 :

*Cartographie issue de la plateforme Propluvia mise en place par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Si un club est concerné par un arrêté, nous vous invitons à relayer ce message afin qu’ils puissent appliquer les mesures de limitations d’arrosage appropriées.

En fonction du seuil d’alerte (vigilance, alerte, crise ou crise renforcée), ces mesures de limitations d’arrosage sont précisées en annexe 1 de l’Accord-cadre golf et environnement 2019-2024 (page 15/22):

Rappels :

  • Vous pourrez télécharger les textes des arrêtés en vigueur à partir des sites internet des Préfectures de départements.
  • Les compteurs de consommation d’eau doivent être impérativement relevés et consignés dans un registre, au minimum toutes les semaines pendant la durée des arrêtés.

Attention : Ne sont pas concernés par les arrêtés, les golfs utilisant l’eau provenant de réserves de stockage uniquement alimentées par les eaux de ruissellement, les golfs alimentés par des eaux usées traitées de station d’épuration, les golfs raccordés aux canaux d’eau brute gérés par des Sociétés d’exploitation et non concernés dans un plan cadre sécheresse.

Il est indispensable d’appliquer les dispositions indiquées pour chaque seuil d’alerte car, en cas de contrôle, le gestionnaire est pénalement responsable et le golf peut être sévèrement amendé.

Nous vous remercions de votre attention et de votre mobilisation.

La Direction Territoires , Equipements et Environnement

Mise en place d’une veille concernant les arrêtés de sécheresse – FFG

par Ligue de Golf des Hauts-de-France Temps de lecture 2 min
X